Gérer les critiques comme un patron : 4 étapes pour une réponse positive

 


Lorsque quelqu'un vous critique, cela peut être difficile. Vous pouvez avoir l'impression que vous êtes en compétition et qu'il essaie de vous surpasser. Vous pouvez avoir l'impression que vous devez lui prouver votre valeur. Vous pouvez avoir l'impression que vous devez leur montrer que vous êtes meilleur qu'eux. Mais au bout du compte, le plus important est de prendre soin de soi. Lorsque vous prenez soin de vous, vous prenez soin de vous et de votre équipe. Et c'est ce sur quoi nous allons nous concentrer dans cet article. Nous allons voir comment gérer les critiques et comment y répondre de manière positive.

 

Prenez d'abord soin de vous

Avant toute chose, vous devez prendre soin de vous. Non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Si vous n'êtes pas capable de le faire, comment pouvez-vous bien gérer les critiques ? Vous ne le ferez pas ! Et vous finirez peut-être par vous sentir comme un martyr lorsque quelqu'un essaiera de vous aider. Vous devez prendre soin de vous avant que les autres puissent prendre soin d'eux-mêmes. Et pour ce faire, vous devez baisser la tête, vous boucher les oreilles et faire abstraction du monde. Vous devez éteindre tous vos sens. Si vous ne prenez pas soin de vous, personne d'autre ne le fera. Et même si vous avez l'impression de devoir vous "sacrifier" pour aider votre équipe, en fin de compte, votre succès sera mieux mesuré sans vous. Votre équipe aura l'impression de devoir se "sacrifier" pour que vous puissiez réussir. Mais au bout du compte, c'est vous qui recevrez les éloges, et non l'inverse. Ne vous pressez donc pas à ce sujet. Prenez d'abord soin de vous.

 

Répondez aux critiques de manière positive.

Lorsque quelqu'un vous donne son avis sur un projet, essayez de répondre de manière constructive. Soyez poli, mais n'hésitez pas à exprimer ce que vous ressentez. Faites particulièrement attention à la manière dont vous formulez votre commentaire. Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec tout ce qu'ils ont dit, mais vous devez au moins montrer un certain respect pour leur position. Si vous estimez que vous n'avez rien de constructif à ajouter, dites-le. Mais n'hésitez pas à indiquer au moins que vous êtes ouvert à ce qu'ils ont à dire. Et si vous n'êtes pas intéressé, n'attendez pas que la critique vienne à vous. Dites-le avant de commencer à travailler sur un projet. Vous pouvez même ajouter une note dans votre signature de courriel pour le faire savoir. Même si vous ne répondez pas à toutes les critiques, vous devez au moins montrer un certain respect pour celles qui vous parviennent.

 

Répondez aux critiques de manière productive.

Lorsque quelqu'un vous donne son avis sur un projet, essayez d'utiliser cet avis pour vous aider à évoluer en tant que personne. Si quelqu'un vous dit que vous ne savez pas ce que vous faites, que vous faites de mauvais choix, etc., ne vous contentez pas de l'ignorer et de dire que vous allez y arriver. Ne vous contentez pas de balayer du revers de la main et de dire que vous allez y arriver. Prenez ce commentaire comme un défi et montrez-lui que vous êtes sérieux. Soyez prêt à faire de votre mieux, à faire ce que vous avez dit que vous feriez, et à le faire à temps. Si quelqu'un vous dit que vous faites du bon travail, mais que vous avez l'impression que vous pourriez faire mieux, montrez-lui ce sur quoi vous travaillez et indiquez les mesures que vous prenez pour que cela ne se produise pas. Acceptez les critiques constructives et montrez que vous êtes prêt à évoluer en tant que personne.

 

Restez concentré sur vos objectifs

Lorsque quelqu'un vous donne son avis sur un projet, il est naturel de vouloir en profiter pour "prouver que vous avez tort". Mais à long terme, cela ne vous servira à rien. Votre réussite ou votre échec sur un projet n'aura rien à voir avec votre capacité à "accepter les louanges" des autres. Vous devez vous concentrer sur ce que vous voulez faire ensuite, sur l'objectif que vous vous êtes fixé et sur la manière dont vous allez vous assurer de l'atteindre. La critique viendra, mais en fin de compte, le succès de votre équipe sera mieux mesuré si vous êtes capable de rester concentré sur vos objectifs.

 

Conclusion

La critique fait partie de la vie. Elle se produit. Elle est attendue. Et généralement, elle est utile. Il est important de traiter les critiques avec respect et de ne pas les prendre personnellement. Prenez le temps de prendre soin de vous, de répondre de manière productive et de vous concentrer sur vos objectifs. En fin de compte, la critique est un outil. Et comme tout autre outil, vous pouvez l'utiliser à tort ou à travers. Tout dépend de la façon dont vous la gérez.



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